L'affichage par groupes introduit par la dernière mise à jour de Windows 10 dans l'Explorateur de fichiers ne vous convient pas ? Vous pouvez très facilement le désactiver. Ou l'adapter à vos goûts.
Si vous mettez régulièrement à jour Windows 10 – ce qui est conseillé –, vous avez sans doute remarqué quelques changements dans l'affichage du contenu des fenêtres de l'Explorateur de fichiers. En effet, avec la mise à jour de mai 2019, estampillée 1903 et dénommée May Update, Microsoft a introduit un nouveau mode d'affichage chronologique. Affichage qui peut se révéler perturbant.
De fait, plutôt que d'afficher classiquement les fichiers du plus récent ou plus ancien (ou l'inverse), l'Explorateur utilise une chronologie "relative", en regroupant les fichiers par périodes. Ainsi, par exemple, dans le dossier Téléchargement, les fichiers sont désormais présentés par défaut par groupes datés, depuis Aujourd'hui (le jour courant), à Il y a longtemps, en passant par Hier, Semaine dernière, Le mois dernier, etc.
Si l'idée est louable, et même pratique dans certains cas, elle s'avère également perturbante. Notamment parce que les fichiers restent mélangés, même quand on choisit un classement par Type, pas Taille ou par Date, dans les colonnes idoines de la fenêtre. Pas simple de s'y retrouver, donc, surtout quand on est habitué à l'ancienne présentation...
Il existe heureusement deux solutions pour contourner cet inconvénient : désactiver ce nouveau mode d'affichage, pour revenir à l'ancien, ou apprendre à l'utiliser.
Vous n'êtes pas obligé de désactiver ce mode d'affichage pour retrouver des fonctions de tri classiques : vous pouvez aussi l'adapter à vos besoins.
C'est clairement le meilleur moyen de combiner les avantages de des mondes, l'ancien et le nouveau.